tsavo east kenya

Le Parc National de Tsavo, composé de Tsavo Est et de Tsavo Ouest, est en superficie le plus vaste espace protégé au Kenya : 800 km de pistes quadrillent ses 20 800 km².

Tsavo est une succession harmonieuse de paysages de savane herbeuse, d’escarpements volcaniques rocheux, de points d’eau et d’espaces marécageux, de collines vallonnées ou encore de galeries forestières.

La particularité de ce parc est liée à la couleur rouge de la terre. Les fameux « éléphants rouges » de Tsavo, qui s’enduisent en fait de la poussière du sol, en sont les principaux ambassadeurs.

Le Parc de Tsavo, à découvrir lors de votre safari au Kenya, abrite près d’un tiers de la totalité des éléphants du Kenya, d’importants troupeaux de rhinocéros, de girafes, des guépards, des lions, et d’autres espèces rares comme l’oryx ou le koudou, ou encore de grandes antilopes. Le parc est également réputé pour ses nombreuses sources d’eau : celles de Mzima en particulier, où vivent crocodiles et hippopotames.

Situées dans la partie ouest du Tsavo, les Mzima Springs sont deux plans d’eaux alimentées directement par la fonte des glaciers du Kilimanjaro et les volcans éteints. De la présence de l’eau est née un micro-écosystème riche en végétation qui tranche avec le paysage environnant de la savane. Une végétation de palmiers doums, de raffias géants, de tamariniers et de roseaux borde Mzima Springs. L’aménagement d’un petit observatoire sous-marin permet une approche discrète au plus près des crocodiles et des hippopotames qui ont élu domicile dans cette oasis.

INFORMATIONS
Statut : parc national depuis 1948
Géré par : Kenya Wildlife Service
Superficie : 20 800 km² (Dont environ 13 747 km² pour Tsavo Est et 9 200 km² pour Tsavo Ouest)
Ecosystèmes dominants : bush d’acacia clairsemé de baobabs, collines boisées, plaines herbeuses, lacs, rivières et sources
Espèces caractéristiques : éléphants rouges de Tsavo, rhinocéros noirs, hippopotames et crocodiles de Mzima, oiseaux, girafes, guépard, léopard, impala, zèbres, lions…