Infos pratiques
INFOS PRATIQUES POUR PREPARER VOTRE VOYAGE AU KENYA
Avant votre départ, vous trouverez dans cette section toutes les informations pratiques nécessaires pour vous aider à préparer votre séjour au Kenya.
Quand partir?
Le Kenya est une destination agréable tout au long de l’année. Néanmoins, il faut savoir qu’il y a une « grande saison de pluies » qui a lieu d’avril à mai et une « petite saison de pluies » entre novembre et décembre. Notez que la saison des pluies est limitée dans le temps et dans l’espace et les températures restent agréables tout au long de l’année, il est donc tout à fait possible de s’y rendre durant cette période. C’est d’ailleurs la période préférée des photographes, qui apprécient particulièrement les couleurs, la lumière… Vous apprécierez aussi la saison des pluies si vous préférez voyager hors saison pour avoir des prix plus intéressants et moins de monde sur place.
En termes de températures vous pouvez vous attendre à 25 – 30 degrés en journée en safari en général, parfois le matin et le soir elles peuvent descendre à 12 – 15 degrés (à certaines étapes seulement). A la côte les variations de température entre la journée et le matin / soir ne sont pas aussi marquées.
Formalités et visa
Depuis le 1er janvier 2024 vous n’avez plus besoin d’un visa pour entrer au Kenya. Vous devrez par contre remplir en ligne et régler votre demande pour une autorisation électronique de voyage (ETA) afin de l’obtenir avant votre voyage : https://www.etakenya.go.ke/en (30 usd par personne à ce jour). Même si les délais habituels pour obtenir votre eTA ne sont pas longs (environ 3 – 4 jours ouvrables après avoir rempli le formulaire en ligne et payé), il est conseillé de vous y prendre à l’avance (un mois avant le départ) pour éviter de stresser au dernier moment (il peut y avoir un bug informatique, un retard exceptionnel).
Vérifiez que votre passeport est bien valable jusqu’à 6 mois après la date de retour au minimum et que vous avez encore quelques pages vierges pour le tamponner.
Santé
Aucun vaccin n’est exigé pour se rendre sur le territoire kenyan sauf celui contre la fièvre jaune si vous venez d’un pays où la fièvre jaune est endémique. Il est néanmoins conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune et de suivre un traitement antipaludéen. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.

Décalage horaire
Il y a très peu de décalage horaire avec la France : +1h en été et +2h en hiver. Par contre les journées sont rythmées par le soleil : en générale et surtout en safari lorsqu’on veut profiter et mettre toutes les chances de notre côté pour voir un maximum d’animaux, on se lève tôt le matin et on se couche tôt le soir.Langue
Le Kenya a deux langues officielles : le Swahili, qui est la langue commune de l’Afrique de l’Est, et l’anglais.Pourboire
Il n’est pas obligatoire et reste à l’entière discrétion du client. Il est cependant d’usage de donner aux porteurs dans les aéroports, les hôtels et les lodges, 1 ou 2 $. Il est aussi coutume de laisser un pourboire à votre guide : environ 10 $ par jour de safari par personne.
Dans les restaurants et bars où le service n’est pas inclus, un pourboire sera également bienvenu. Les hôtels disposent souvent aussi d’une « tip box » qu’ils partagent avec tout le personnel.
Monnaie
La monnaie officielle du Kenya est le Shilling Kenyan (1€ = 130 KES environ).
Le dollar américain est la monnaie la plus utilisée dans le pays. L’euro s’utilise également fréquemment et se change sans difficulté. ATTENTION, VERIFIEZ QUE VOS DOLLARS DATENT D’APRES 2013, CAR LES SERIES PLUS ANCIENNES NE SONT PAS ACCEPTEES, AINSI QUE LES PIECES DE MONNAIE EN EUROS.
Nous vous conseillons néanmoins de vous procurer des shillings kenyans pour les petites dépenses (boissons à l’hôtel, petits pourboires au restaurant…)
Par contre, pour échanger votre monnaie ou retirer de l’argent, il faudra en profiter dans un bureau de change ou dans une banque à votre arrivée à Nairobi ou à Mombasa. Vous pouvez également échanger votre argent dans la majorité des hôtels, mais le taux ne sera pas forcément intéressant.
Vous pouvez aussi payer par carte bancaire mais parfois cela arrive que le TPE ne fonctionne pas ou qu’il y ait des problèmes de connexion.
Dépenses
Vérifiez dans votre programme les repas inclus et non inclus. De façon générale, il faut compter aux alentours de 10 – 15 usd par personne pour un plat à la carte dans les hôtels. Quant aux boissons, comptez :
2 – 3 usd pour une bouteille d’eau
3 – 4 usd pour un soda ou jus de fruits
4 – 5 usd pour une bière locale
8 – 10 usd pour un cocktail avec des alcools d’importation
25 – 30 usd pour une bouteille de vin (c’est souvent du vin sud-africain que l’on trouve le plus facilement ici)
De façon générale, plus l’hôtel est luxueux / exclusif, plus les prix seront élevés.

Dans votre valise
Prenez des valises souples de préférence, surtout si vous êtes nombreux et si vous avez des vols intérieurs (beaucoup de vols de brousse acceptent un maximum de 15 à 20 kg au total par passager). Prévoyez des vêtements d’été en journée, et un petit pull pour les soirées et matinées qui peuvent être fraîches, surtout à certaines étapes. Sur la côte des vêtements légers suffisent. Prévoyez également un chapeau et de la crème solaire pour vous prémunir du soleil, mais aussi un bon répulsif pour se protéger des moustiques en soirée. Pour vous protéger des moustiques il est conseillé de porter un pantalon long le soir et des chaussures fermées, mais c’est surtout à la saison de pluies que l’on a le plus de moustiques.
Enfin, n’oubliez pas d’emporter un appareil photo pour immortaliser les différentes étapes de votre voyage au Kenya!
Prises électriques
L’électricité au Kenya est de 220/240 volts et 50Hz. Les prises, de type britannique, ont trois fiches plates. Si vous prévoyez d’amener un chargeur d’appareil photo ou tout autre équipement électrique, pensez à vous munir d’un adaptateur.Wifi – Téléphone
La plupart des hôtels a maintenant le wifi, mais souvent c’est seulement dans les parties communes et parfois la qualité de la connexion laisse à désirer. Si vous souhaitez être indépendant du réseau de l’hôtel, vous pouvez acheter une carte SIM locale à votre arrivée à l’aéroport et prendre la recharge qui vous semble convenable pour la durée de votre séjour et l’usage que vous en ferez.Achats et souvenirs
Outre les photos, vous pouvez ramener toutes sortes d’objets du Kenya : objets artisanaux, des poteries, des bijoux ou encore des boucliers Masaï. Faites attention à ne pas contribuer à des pratiques qui puissent nuire à l’écosystème, notamment avec l’achat de coraux ou coquillages.
Dans les boutiques en générale les prix sont fixes, mais dans beaucoup d’autres endroits vous pouvez négocier les prix, cela fait partie du jeu ! En cas de doute, demandez à votre guide.
Comment reconnaître mon guide?
Votre guide vous attendra à la sortie de l’aéroport avec une petite pancarte à votre nom. Il faudra bien sortir pour le voir, une fois où vous avez récupéré vos valises et passé les contrôles. Ne vous laissez pas embêter par les chauffeurs de taxi qui sont un peu envahissants. Si vous ne voyez pas votre guide (parfois on arrive fatigués après un long vol ou il y a eu un changement de terminal et votre guide n’est pas au bon endroit), appelez-nous :
+ 254 715 668 449
PRETS POUR L’AVENTURE?
Tenez en compte que le rythme de safari peut être fatiguant, il y a des journées avec de longs trajets et les routes ne sont pas toujours goudronnées, surtout dans les parcs, où c’est de la piste. Rappelez-vous aussi que les voitures de safari ne sont pas climatisées : dans les longs trajets d’un parc à un autre on ouvre les fenêtres, pendant les safaris le toit sera ouvert aussi pour observer les animaux et faire les photos. C’est sans doute aussi pour avoir du soleil et de la chaleur que vous avez choisi le Kenya ! Les voitures de safari sont en général des véhicules pour tenir les longs trajets et la piste, mais cela peut arriver d’avoir une panne mécanique, une crevaison… Soyez rassuré, si cela arrive, on fera toujours au mieux pour que le safari puisse continuer normalement en gardant surtout votre sécurité comme priorité.
N’oubliez pas aussi que chaque pays est différent, les infrastructures (routes, hôtels…) changent énormément d’un pays à un autre, on ne peut pas comparer les routes allemandes avec les nôtres au Kenya, où les palais indiens avec certains camps en brousse. Aussi quand on compare les prix, on sait que l’hôtellerie de certaines destinations en Asie sont d’une grande qualité et à des prix bien moins élevés. Gardez un esprit ouvert s’il vous plaît, suivez les consignes de sécurité de votre guide ou de la part des hôtels. Pensez aussi à suivre les règles des parcs et respecter la nature, la population locale et les autres voyageurs. Laissez-vous porter et profitez de votre séjour !