African Medical and Research Foudation , AMREF Flying Doctors est une association de médecins qui se déplacent en avion en Afrique de l’Est pour apporter des soins aux populations enclavées.
Elle est la filiale de l’organisation internationale non gouvernementale AMREF Health Africa dont le siège est situé à Nairobi, au Kenya.
L’initiative AMREF Flying Doctors est née aux contreforts du Mont Kilimandjaro et a été créée en 1957 par les 3 chirurgiens Michael Wood, Archibald McIndoe et Thomas Rees.
Leur vision commune était simple : faire reculer les effets dévastateurs de la pauvreté, des maladies tropicales et du manque d’infrastructure sanitaire auprès des populations reculées d’Afrique de l’Est.
A l’époque, il n’y avait qu’un seul médecin pour…30 000 personnes en Afrique de l’Est (contre 1 médecin pour 1000 habitants en Grande-Bretagne). Les routes n’étant pas praticables, les 3 chirurgiens n’avaient d’autre choix que de développer un service aérien pour soigner le plus grand nombre d’habitant.
AMREF Flying Doctors fournit un service d’avions ambulance en Afrique de l’Est (24h/24 et 7/7), et organise également des rapatriements dans toute l’Afrique, l’Asie, au Moyen-Orient et l’Europe.
Voici leur champs d’expertise depuis 1957 :
- Formation des gestes de premiers secours
- Escorte médicale expérimentée anglophone et accompagnement à bord d’avions commerciaux dans le monde.
- Assistance au sol grâce aux ambulances et hélicoptères.
- Transports de patients entre les hôpitaux, ou vers l’aéroport le plus proche disposant d’équipement avancé dans l’assistance médicale.
- Un déploiement toute l’année sur l’Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie, Rwanda, Burundi, Soudan du Sud et Ethiopie) grâce aux avions ambulance Maisha Air qui permettent l’évacuation d’urgence.
AMREF Flying Doctors dispose de sa propre flotte aéronautique et son personnel est formé aux premiers soins comme aux soins intensifs.
L’organisation remplit toutes les garanties sécuritaires et services sanitaires et est donc certifié par l’EURAMI (European Aero-Medical Institute, siège à Cologne en Allemagne) depuis plus de 30 ans.