Chez Siri ya Kenya nous tenons particulièrement à préserver notre environnement. Ces beautés, que notre planète nous offre et qui nous émerveillent tellement, ne durerons pas longtemps si nous n'adoptons pas une attitude responsable. « Ne laissez derrière vous que les empreintes de vos pieds », cela serait un bon début pour laisser souffler un peu la nature. Pour éviter les plastiques à usage unique, l’eau minérale pendant votre safari sera dans une grande bouteille au lieu d’utiliser de petites bouteilles individuelles. Pensez à prendre votre gourde pour la remplir chaque fois que vous en aurez besoin.
D’autres devises importantes chez Siri ya Kenya sont le partage avec les moins privilégiés de notre communauté et le respect d’autres cultures et traditions différentes à la nôtre.
Nous avons plus de 40 tribus au Kenya, il est très intéressant de garder un esprit ouvert, d’apprendre et nous enrichir les uns des autres. C’est dans cet esprit que nous avons pensé à vous proposer plusieurs activités pour découvrir le quotidien des kenyans, ce qui donnera un autre sens à votre voyage. Parce que les plus beaux souvenirs sont faits aussi de rencontres. Voici quelques unes de nos idées.
Ne serait-il pas beau de planter un arbre et le retrouver plus tard lorsque vous aurez envie de revenir au Kenya ?
Nous avons la chance d’avoir encore de beaux espaces sauvages et une végétation luxuriante.
Cela est l’une des raisons pour laquelle on aime tellement le Kenya.
La savane et les acacias parasol à Masai Mara, des palmiers doums à Samburu et Amboseli, des baobabs…
La vue s’apaise sur ces beaux espaces verts. Et ces arbres représentent la vie.
Faites-nous signe si vous voulez participer; en plantant un arbre ou avec un plus grand projet de reforestation, nous serons ravis d'organiser votre projet.
Kenya Kesho School For Girls est une école créée par Sandra et Peter Ruysenaars et avec l’aide de plusieurs sponsors pour donner une éducation aux filles du village de Mshiu. Beaucoup de familles ne peuvent pas se permettre de payer une bonne éducation et quand elles ont les moyens, les familles privilégient l’éducation des garçons au détriment des filles. Avec une équipe de professeurs bien formés et motivés, du bon matériel et un programme raisonnable, les filles sont heureuses de venir à l’école et cela incite les parents à s’impliquer davantage dans leur éducation.
Bénéficiant d'une éducation complète avec des bases solides, il sera plus aisé de limiter voire de mettre fin aux mariages arrangés des filles mineures. Cette éducation leur permet d'acquérir un savoir précieux (existence et mise en place d’un planning familial par exemple) et cela aidera à mettre fin au cercle vicieux de la pauvreté. Tous les dons sont bienvenus, mais voici une liste avec quelques idées sur leurs besoins :
- Pour les cours de couture : des ciseaux, des aiguilles, des épingles…
- Du matériel pour les cours de sport : un ballon de football, de volleyball
- Des livres, du matériel scolaire
Si vous savez dessiner, jouer d’un instrument, lire une jolie histoire en anglais ou tout simplement jouer, elles seront ravies de passer un petit moment avec vous. On vous fera visiter l’école, vous montrer les classes, leurs progrès. Vous aurez en échange de grands sourires et des regards admiratifs que vous ne serez pas près d’oublier.
Vous pouvez aussi voir sur leur site : https://www.kenyakeshoschoolforgirls.org/donate/
Les animaux vous manquent ? Vous pouvez toujours en voir lors de votre séjour à Diani. Colobus Conservation est une organisation à but non lucratif qui a pour objectif de conserver et protéger des primates en danger comme le colobus angolensis ainsi que son habitat dans le Sud-Est du Kenya. L’organisation est née en 1997 en réponse aux plaintes des résidents qui voyaient augmenter le nombre de singes morts sur la route.
A Colobus Conservation ils prennent soin des animaux blessés ou orphelins pour faciliter leur réintégration dans la nature. Ils reçoivent aussi des écoles pour apprendre aux enfants l’importance de prendre soin de notre environnement et de protéger les espaces en danger.
Vous pouvez visiter le centre. Lors d’une petite marche, vous aurez une présentation de quelques-uns des singes colobes, ainsi que des singes vervets, des sykes et des babouins que vous trouverez dans l’enceinte du centre.
Ensuite vous aurez l’occasion d’avoir des informations complémentaires sur le travail de l’association en discutant avec votre guide.
Si vous le souhaitez, en réservant à l’avance, on peut vous organiser l’une de ces activités pour participer activement dans le centre: nourrir les bébés, faire du compost, planter des arbres (seulement entre avril et juillet, puis novembre et décembre), construire un « colobridge », une passerelle pour permettre aux singes de traverser d’un côté de la route à l’autre. Si vous avez d’autres savoir-faire qui vous semblent d’intérêt pour l’association, n’hésitez pas à nous en parler !
On s'interroge souvent sur le quotidien des gens du pays que l’on visite. Si c'est votre cas, on vous emmènera dans le village de Mwamanga, pas très loin de Diani.
Lorsque vous êtes à Diani, vous vous rendez compte très rapidement de l’importance que l’océan a sur nos vies.
On adore se poser à la plage au sable fin et eaux turquoises en sirotant un cocktail, on s’amuse avec les sports nautiques, on admire la beauté des fonds marins lorsqu’on aime faire la plongée.
La mer donne vie aussi à beaucoup de pêcheurs et au secteur du tourisme. Il nous tient à cœur de participer avec Marine Education Centre, qui travaille à divulguer sur l’importance de la conservation de l’écosystème marin.
Lors de votre visite, vous apprendrez sans doute sur les espèces que l’on peut trouver sur la côte, les dangers auxquels elles font face, comment peut-on aider à les protéger…